Teaming – La révolution du don

Depuis 2017, je me suis fixé un rituel de fin d’année : choisir une bonne cause, œuvre ou association que je pourrai aider, avec ma petite bourse. Je suis loin – très loin- d’être parfaite, mais ceci me tient particulièrement à cœur, dans ce monde où l’être humain est toujours plus autocentré. Aussi, de manière générale, je choisis d’aider les petites associations, les particuliers ou autres collectifs, qui œuvrent pour les animaux; et qui, par leur taille, n’ont que très peu d’aides pour un très grand nombre de pensionnaires et également des soins aux coûts très élevés.

Faire un don n’est pas toujours aisé lorsqu’on a de petits moyens. Et pour cause la majeur partie des sites imposent un montant minimum, qui, bien que peu élevé peut parfois freiner. Autre problème : certaines grosses institutions manquent de transparence : on donne, mais on ne sait absolument pas où ça va. Personnellement, cela me dérange. Aussi, ces mêmes institutions sont celles qui reçoivent le plus à travers les collectes, les campagnes et autres « démarchages » urbains, mais aussi parce qu’ils sont les plus connus….

C’est ainsi qu’en 2017, en cherchant à aider concrètement une association animalière sur Grenoble, je suis tombée sur Teaming. Et je trouve le concept tellement formidable, que j’en parle toujours beaucoup autour de moi.

Teaming qu’est-ce que c’est ?

L’idée est née en 1998, et ne concernait tout d’abord que quelques entreprises : le salarié avait une retenue d’1€ sur son salaire, qu’il pouvait redonner à une cause sociale particulière. Peu à peu, le concept s’est démocratisé jusqu’à dépasser les frontières de l’entreprise entre 2011 et 2012. Teaming s’ouvrait alors à tous et pour tous dans une version online totalement sécurisée ( puisque le site est en https).

Le site est gratuit, sans engagement et la totalité annuelle des dons que vous versez est déductible d’impôts. Le montant unique de 1€ par don a également été conservé, avec un choix dans le créneau de retrait sur votre compte, ce qui fait que si vous le souhaitez, vous pouvez facilement donner à plusieurs associations.

Seul, un euro n’a pas beaucoup d’utilité, mais que si nous unissons nos efforts, nous pouvons faire de grandes choses.

– Credo de Teaming –

Quelle cause soutenir ?

N’importe laquelle ! Du handicap à la toxicomanie, en passant par les personnes âgées, l’immigration ou encore les animaux, vous pourrez sélectionner la/les cause(s) qui vous tien(nen)t à cœur, à travers de nombreux pays.

Comment savoir si mon chat est malade
image issue d’Assuropoil.fr

Comment participer ?

Le principe est simple : il faut s’inscrire, remplir ses coordonnées banquaires ( encore une fois, c’est un site sécurisé, je n’ai jamais eu aucun problème en 2017. Tout est hyper réglo, apparait bien dans votre relevé etc.), cocher ou non les options de Newsletter ( je n’ai pas été spamée pour ma part! joie !), parcourir ensuite les groupes qui vous intéressent et choisir vos dons.

J’ai pour ma part des dons dans trois associations animalières de ma ville ou ailleurs. J’ai effectué ma sélection selon le nombre de teamers ( quand il n’y en a pas beaucoup, c’est là que je donne 🙂 logique! ) et selon la «  »pertinence » » du projet. Cette année, j’ai décidé d’aider « Animaux Seniors » qui s’occupe d’animaux âgés et malades qui ne trouveront pas d’adoptants, ou qui ont perdus leurs maîtres.

Voici comment se présente votre page de dons. (ici l’Association April, l’Association Mon Toit C’est Toi, et Animaux Seniors)

Les petits +

  • Vous êtes prévenu par mail dès que l’association. le groupe, récolte ses dons
  • Vous pouvez suivre combien vous avez donné, depuis quand, et où en sont les associations/ groupes.
  • Vous pouvez arrêter de donner à n’importe quel moment.
  • Vous pouvez interagir avec les gérants de l’association/ du groupe
  • Vous pouvez interagir avec les autres teamers ralliés à une même cause via un forum
  • Vous savez où vont vos dons car la majeure partie des gérants justifient leurs dépenses en étant totalement transparents.
Exemple de description de ce que deviennent vos dons.

Le mot de la fin

Je suis personnellement fière de pouvoir donner, de pouvoir aider des causes qui me tiennent vraiment à cœur. Je suis tellement heureuse quand je vois que mes petits euros ont pu sauver la vie d’un animal…. Et pourtant, ça me coûte si peu par an.

Je vous y encourage, d’autant plus en période hivernale où les causes sont de plus en plus nombreuses ( sdf, animaux errants dans le froid, migrants en péril sur la mer…)

N’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure !!

C’est par ici 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :